Compagnie Romual sans D


contact@romualkabore.com


  • Sur scène
  • Romual Kabore
  • Galerie
  • Contact
  • Actualités

la compagnie






Quand il est né, celui qui a écrit son prénom sur l’acte de naissance a oublié le D. Il a toujours couru après ce D, « D comme danse ».


La danse a volé son D. Le projet de la compagnie est de poursuivre ce D, de courir après cette danse. Courir de toutes ses forces, courir de toute son âme.


Dans cette course avec elle, il se déplace, il travers des océans, des rivières, des fleuves, des cours d’eaux, des paysages, des frontières, des barrières, des peurs, des forêts, des déserts, des pays, des villes, des villages, des hôpitaux, des théâtres…


Il rencontre des personnes de divers horizons, de différentes cultures, de différentes couleurs, des animaux, des difficultés…


Il subit la fatigue, le manque d’espoir, la dépression, l’oppression, les guerres, des traumatismes, des séparations, des tiraillements, des chocs émotionnels, les aléas de la vie.



Il est dans une course où les questions sociales l’animent, créent des espaces de rencontres pour s’interroger, pour partager, pour échanger et aussi pouvoir rire de notre fragilité.


Plus il court vers la danse, plus elle l'amène vers les gens. C’est comme cela qu'il trouve la raison et la force de courir, et il s'est dit que mon D se trouve dans tout un chacun, se trouve dans les territoires, dans les hôpitaux, dans les lieux de danse ou d’autres lieux.



le projet artistique





Il puise son inspiration dans cette course.


Sa vision artistique est celle d’un enfant qui grandit et se développe par les rencontres d’artistes renommés et d'horizon divers avec lesquels il a travaillé, et ceux dont il a suivi le travail de loin. Elles ont nourri sa danse. Danser n'est pas seulement un plaisir pour lui. Il danse pour apprendre à vivre. Il utilise des mots, des phrases et des verbes pour les faire résonner en lui, et de là il crée la danse.


Depuis 2015 quand il s'est installé en Haute-Loire, il évolue en France et partout dans le monde par la danse, celle qu'il crée et celle d’autres chorégraphes avec lesquels il travaille.


L’ancrage en Haute-Loire

Faire un travail d’ancrage sur un territoire a toujours fait partie de ses projets. Sur le mien en Haute-Loire,, il a effectué en 2015 une résidence de création au centre culturel de Langeac, suivie d’ateliers de danse avec trois écoles primaires dans le département.


En 2016, lors du festival des Déboulées de Mai, il a présenté son travail et les restitutions du travail en milieu scolaire mené avec les enfants auprès du public local. Il a présenté aussi une autre de ses pièces à la Granges les Vachers.


Depuis il est en contact avec les lieux de diffusion de spectacle mais aussi les acteurs culturels locaux, comme l’association Concordance avec qui il collabore pour animer des stages de danse auprès des enfants et adultes.


Résident sur les terres d’origines du Général Lafayette, il a participé à un spectacle historique sur sa vie avec l’association Lafayette et Liberté au château Chavaniac Lafayette.


Plus généralement la compagnie souhaite rayonner sur le territoire national par la création artistique dans les lieux les plus diversifiés possible, en menant des actions de sensibilisation du public, à partir ou non des projets de la compagnie, sous forme d’ateliers, de soutien aux pratiques d’amateurs, pour développer la culture chorégraphique en direction du plus grand nombre.



Biographie





Né dans un village du Burkina Faso, Romual Kabore découvre la danse par hasard auprès de Yvon Nana Kouala. Fasciné par le mouvement et les possibilités qu'il offre, il intègre la formation proposée par La Termitière - Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou. Il y fera ses premières rencontres avec les chorégraphes Salia Sanou, Seydou Boro, Herman Diephuis ou encore Heddy Maalem. Depuis, il est interprète dans différentes créations de ces chorégraphes et de Flavia Tapias, Olivier Tarpaga, Moïse Touré (metteur en scène), Jean Claude Gallotta,Guillaume Vincent (metteur en scène), Annabelle Bonnery, Abdou N'Gom ou encore Jean-Paul Texareau. Lauréat de la résidence internationale des Récollets proposée par la Ville de Paris et l'Institut Français, il développe en 2014 son premier solo intitulé "Romual, sans D", présenté ensuite au Festival d'Avignon dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.


Dans le même temps, il poursuit sa carrière d'interprète à l'international (France, Brésil, Italie, Allemagne, Emirats Arabes Unis…) et s’affirme comme chorégraphe avec sa deuxième création « L’interview », duo avec le créateur lumières Sam Mary, qui sera lauréat du programme Danse Afrique et Caraïbes en 2015, et reçoit la même année le 3ème prix du concours Simply the Best organisé par le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly.




Compagnie romual, sans d



France





Webdesign: www.konzeptfabrik.ch