Et si je dansais





Nouvelle création (2018-2020)



Il lui a fallu plusieurs années pour comprendre et accepter qu'on ne peut pas tourner trop longtemps le dos à quelque chose qui nous à fait mal.





" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo).



C'est une lettre adressée à son oncle. Une lettre en langage chorégraphique, et en quelques mots aussi.

Une lettre pour lui raconter l’homme qu'il est devenu depuis sa mort brutale en 2010. Une lettre pour laisser une trace concrète de son parcours de résilience, comme un cycle qui s’achève.


Il partirai de ce qui s’est passé en lui au moment de sa mort. Le choc a été si violent qu'il s'est retrouvé tétanisé et n’a pas pu lui dire au revoir. Son corps était là, mais il ne savait pas où était sa tête. Il voyait tout ce qui se passait autour de lui comme irréel.
Il veut parler de l’impact que cela a eu sur lui, et de l’impact de toutes les représentations de la mort qu'il a vécues ensuite, qui sont venues s’ajouter à la perte première. Une fois perdue la protection et la sécurité qui lui procurait sa présence à ses côtés, il est devenu perméable aux évènements violents qu'il a vécu après. il a enfoui à chaque fois au plus profond ces expériences de mort accumulées.


Sa brève rencontre avec le krump (pour Kingdom Radically Uplifted Mighty Prise, une danse urbaine née aux USA dans les années 90) lui a permis de découvrir que ses émotions étaient restées coincées au fond de lui depuis tout ce temps. Il a alors pris conscience de la nécessité d’écrire cette lettre.

Il a voulu analyser ce qui se passait en lui, et il s'est dit qu’il y avait quelque chose à aller chercher.


Pour nourrir son approche et mon travail chorégraphique, il ressent le besoin d'aller au contact de personne ayant traversé de grands traumatismes au cours de leur existence, en particulier celles qui se sont retrouvées handicapées physiquement et/ ou moralement suite à un évènement. Il veut également rencontrer les personnes qui les accompagnent dans leurs parcours de soins et de résilience.


Il se demande comment donc font les esprits et les corps traumatisés pour sortir de cette situation d'enfermement telle que celle qu'il a pu connaitre lors de sa perte.

Quels rituels construisent-ils alors? Comment leur corps réagit-il?


Mes intuitions m'ont amené à entreprendre des recherches sur les soins proposés et les différentes techniques corporelles thérapeutiques ( somatopathie, kinésiologie, bio dynamique, EMDR...) existantes . Il sait aujourd'hui que multiplier les rencontres avec les patients et les thérapeutes est indispensable au processus de création dans lequel il s'est engagé.